Comment constituer un dossier de crédit d’investissement ?

Comment constituer un dossier de crédit d’investissement ?

crédit d’investissement

Une demande de crédit est toujours accompagnée d’une certaine démarche administrative. Cela permet aux établissements de prêt de vérifier le profil du futur souscripteur. Il faut savoir que les banquiers se protègent contre les risques de non-remboursement. Ainsi, en tant que demandeur, il est important de constituer un bon dossier de crédit solide pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un emprunt.

De quoi est constitué un dossier de prêt ?

Les éléments d’un dossier de crédit sont généralement les mêmes pour tous les types d’emprunts. Il s’agit habituellement des pièces relatives à l’état civil et votre capacité de remboursement. Il est donc tout à fait normal que le banquier exige des documents rattachés avec votre situation financière. Toutefois, il existe quelques variations en fonction de la formule choisie.

Pour le cas d’un prêt personnel sans justificatif en Belgique par exemple, il n’est pas nécessaire de prouver l’utilisation du capital. Vous n’avez donc pas besoin de présenter un devis ou un bon de commande. Cette offre permet de financer n’importe quel projet à savoir le mariage, un voyage et un équipement high-tech.

Les pièces à fournir dans un document de prêt

Dans le cadre d’une demande de financement, les organismes de crédit invitent souvent les souscripteurs à présenter :

•             Une pièce d’identité,

•             Un certificat de résidence ou un justificatif de domicile (facture d’électricité de gaz ou d’eau, etc.),

•             Un relevé d’identité bancaire,

•             Les trois derniers bulletins de salaire.

Il faut savoir que les documents fournis vont permettre à l’établissement de prêt d’analyser votre solvabilité et votre capacité à rembourser l’emprunt. Des simulateurs en ligne donnent la possibilité d’avoir un aperçu sur le montant maximum que vous pouvez obtenir. Cette opération est indispensable pour protéger le demandeur de prêt contre le risque de surendettement. Par ailleurs, cette mesure permet de sécuriser également la banque et éviter ainsi les pertes.

Comment optimiser votre dossier de prêt ?

Quelques conseils et astuces peuvent être appliqués pour rendre plus solide votre dossier. Votre premier réflexe est de soigner votre compte bancaire. Pour cela, il faut éviter le découvert bancaire et les incidents de paiement. Ces situations sont très mal vues aux yeux des organismes de prêt contrairement à l’épargne. De ce fait, il est judicieux de mettre de l’argent de côté pour rassurer les banquiers.

Il est aussi possible de faire appel à un professionnel pour vous aider dans la constitution d’un dossier de crédit. Il s’agit plus précisément d’un intermédiaire financier. Son expérience et son savoir-faire vous seront d’une très grande utilité. Le courtier sera en mesure de vous conseiller et d’apporter des explications claires sur le sujet afin que vous puissiez prendre la bonne décision. Il est aussi capable de vous décrocher un prêt au meilleur taux.

Que faire en cas de refus ?

Un refus ne devrait pas vous empêcher de réaliser votre projet. Pour anticiper cette situation, il est astucieux d’envoyer plusieurs copies de vos documents à d’autres organismes. En procédant de la sorte, vous mettez toutes les chances de votre côté.